Site touristique officiel
819 843-2744 / 1 800 267-2744

Le camping : hébergement populaire

Saviez-vous qu’il y a près de 1,6 millions de campeurs québécois? La majorité d’entre eux dorment dans une tente ou dans un véhicule récréatif (VR). Dans les Cantons-de-l’Est, Memphrémagog fait partie des MRC qui a le plus de campings à offrir aux visiteurs.

Il y a trois types de campeur soit,  le voyageur en tente, le voyageur en VR ou le voyageur saisonnier.

Les voyageurs en tente effectuent en moyenne quatre voyages par année et dorment environ six nuits par séjour. Ils prévoient leurs escapades principalement au mois de juillet, août et parfois en juin. De plus, les Laurentides et les Cantons-de-l’Est sont les deux régions les plus fréquentées.

Les voyageurs en VR effectuent en moyenne huit voyages au courant de l’année et dorment environ 14 jours au même endroit. Ils privilégient également le mois de juillet, suivi du mois d’août et le mois de juin en dernier. Ils aiment fréquenter les Laurentides, les Cantons-de-l’Est et Québec.

Concernant les voyageurs saisonniers, ceux-ci passent environ 40 nuits dans le même camping et ils commencent leur saison au mois de mai pour finir au mois de septembre. Ils préfèrent les Laurentides, Lanaudière et la Montérégie.

En général, les campeurs québécois voyagent principalement en couple, avec ou sans enfants et parfois avec des amis. Les activités recherchées sur le site sont le feu de camp, la marche ainsi que la baignade dans des plan d’eau pour les gens voyageant en tente ou en VR. Tandis que les intérêts pour les voyageurs saisonniers sont les soirées dansantes, la pétanque, le fer et le bingo.

Aussi, le prêt-à-camper commence à prendre de plus en plus d’ampleur grâce à sa simplicité et au confort qu’il procure. On peut penser à la tente Huttopia dans le parc national du Mont-Orford. Cette année, la Sépaq a ajouté plus de 80 tentes Huttopia à travers son réseau afin de répondre à la demande, dont trois dans le parc national du Mont-Orford ce qui donne au total 23 tentes Huttopia dans ce parc.

Bref, les campeurs québécois représentent près de 25 % de la population du Québec. Ceux-ci recherchent le repos, de la nature et de la tranquillité.


(crédit photo : Parc national du Mont-Orford, Dominic Boudreau)
 
 



Bureau d'information touristique de Memphrémagog
2911, chemin Milletta (A-10, sortie 115)
Magog (Québec) Canada J1X 0R4
819 843-2744 / 1 800 267-2744
Écrivez-nous
Twitter Facebook
Météo