Site touristique officiel
819 843-2744 / 1 800 267-2744

Passionné d'oiseaux?

Pit pit pit! Oui, oui… vous avez bien entendu, les oiseaux se font entendre de plus en plus! C’est de bon augure pour l’arrivée tant attendue du printemps!

Le printemps est la saison idéale pour l’observation des oiseaux. Ils sont plus actifs durant cette période à cause de la nidification. Ils vont également défendre leur territoire, chercher une femelle, construire un nid, nourrir les jeunes, etc. Parfois, il peut même être difficile de faire la distinction entre deux espèces à cause du nombre élevé d’oiseaux en action.
 
Le moment parfait pour s’adonner à cette activité est une journée ensoleillée avec peu ou pas du tout de vent. Vous pouvez tout de même les observer en tout temps. En cas de grande chaleur, on trouvera certaines espèces près de l’eau, alors qu’en cas de pluie, d’autres s’arrêteront à des endroits non habituels pour s’abriter. Vous pourriez donc être surpris de vos observations.
 
Il est préférable de s’habiller de couleurs non-vives afin de bien se camoufler dans le paysage. Idéalement, on s'adonne à l'observation le matin, puisque les oiseaux font plusieurs allers-retours afin de se nourrir et de protéger leur nid. Donc, le moment parfait est 30 minutes avant le lever du soleil et durant les quatre à cinq heures suivantes. Pour faire l’observation des oiseaux, il faut s’armer de patience!
 
Dans la région de Memphrémagog, vous pouvez observer les oiseaux à plusieurs endroits.
 
Au Marais de la Rivière aux Cerises, un sentier ornithologique situé dernière le Centre d’interprétation du marais vous permettra de voir plusieurs espèces. En tout, 151 espèces d’oiseaux ont été répertoriées au marais. Voici un lien menant à une liste d’oiseaux que vous pourriez y observer :  maraisauxcerises.com/lamrac/environnement/liste-dinventaire-faune-flore.php
 
De plus, vous aurez peut-être la chance de voir le petit blongios, un petit héron désigné menacé. Cette espèce est très rare et elle est difficile à observer. C’est l’oiseau vedette du marais.
 
Le parc national du Mont-Orford est un autre endroit intéressant pour l’observation. Il est possible d’y voir 149 espèces d’oiseaux.
 
L’île du marais, située à Sainte-Catherine-de-Hatley, a répertorié plus de 190 espèces d’oiseaux.
 
L’ornithologie est de plus en plus populaire au Québec. On y dénombre plus de 400 espèces d’oiseaux sauvages. Notre province est donc un endroit de choix pour l’observation!
 
Crédit photo : Serge Beaudette www.pitpitpit.com


Bureau d'information touristique de Memphrémagog
2911, chemin Milletta (A-10, sortie 115)
Magog (Québec) Canada J1X 0R4
819 843-2744 / 1 800 267-2744
Écrivez-nous
Twitter Facebook
Météo