Site touristique officiel
819 843-2744 / 1 800 267-2744

Bonne nouvelle pour le milieu touristique

En plus du FDOT, deux nouvelles sources de financement sont maintenant disponibles.

1re source de financement

Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT)
Le 18 mars dernier, la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, ainsi que le ministre délégué au Tourisme, monsieur Pascal Bérubé ont présenté le Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT).

Ce programme offre une aide financière souple et avantageuse qui sera offerte sous forme de prêt ou de garantie de prêt. Les montants attribués à un projet se situent entre 150 000 $ et 2 M$. L’enveloppe totale de ce programme représente 85 M$ sur cinq ans, soit 17 M$ par an.

De plus, l’administration de cette aide financière sera effectuée par la nouvelle division Tourisme d’Investissement Québec afin de mieux répondre aux réalités de l’industrie et aux besoins spécifiques des entreprises touristiques.

Ce programme vise les entreprises existantes, à maturité ou en croissance. Le projet présenté doit permettre de renouveler l’offre touristique et doit répondre aux priorités du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020.

Les objectifs de ce programme :

  • Stimuler les investissements privés au profit du renouvellement de l’offre touristique.
  • Soutenir les projets de de développement de produit touristique novateur et complémentaires à ceux existants.
  • Permettre d’assurer la croissance des entreprises performantes du secteur touristique du Québec.

 

2e source de financement :

Fonds tourisme PME
Le 5 avril dernier, le ministre délégué au Tourisme, monsieur Pascal Bérubé, a donné le coup d’envoi au Fonds tourisme PME.

Le but de ce fonds consiste à améliorer l’offre touristique du Québec en attirant de nouvelles clientèles et en allongeant la période d’activités des entreprises ciblées. Ce fonds est dans la même lignée que le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020.

Ce fonds contient 5 M$ et les demandes de financement doivent se situer entre 25 000 $ et 250 000 $. Il peut être utilisé afin de financer des installations, des équipements et les besoins de fonds de roulement.

Ce programme vise les petites et moyennes entreprises du secteur touristique existantes ou en cours de démarrage, dont la principale activité est au Québec. Il n’y a pas d’exclusion de secteur d’activité.

Les avantages sont :

  • L’offre de financement souple et adapté.
  • L’accès plus facile au financement et complémentaire aux leviers existants.
  • Le soutien à la création et au développement de projet touristique.
  • Les outils incitant la création d’emploi durable.


 



Bureau d'information touristique de Memphrémagog
2911, chemin Milletta (A-10, sortie 115)
Magog (Québec) Canada J1X 0R4
819 843-2744 / 1 800 267-2744
Écrivez-nous
Twitter Facebook
Météo