Le Reflet du Lac, 10 septembre 2009
De plus en plus de festivaliers profitent du long week-end de la Fête du travail (5 au 7 septembre) pour aller trinquer à la santé de la Fête des vendanges Magog-Orford. Cette année n’a pas fait exception à la règle puisqu’ils ont envahi le site de la pointe Merry en nombre record. Impossible cependant d’avoir les chiffres pour cette première fin de semaine d’activités, du moins pour le moment. Mais, aux dires des organisateurs, l’événement a attiré plus de curieux que par les années passées. «Dimanche (6 septembre), nous avons enregistré un record d’affluence de tous les temps, raconte le président de la Fête des vendanges, Jean-Paul Scieur. Le grand chapiteau était bondé et les stationnements en ville étaient pleins. La Régie de police (Memphrémagog) m’a même averti que ça débordait aux deux sorties de Magog sur l’autoroute 10. Bref, on peut dire que c’est un franc succès pas à peu près.»
La directrice générale des Vendanges, Pauline Larouche, rajoute que lors de cette journée de grand achalandage, «nous étions à la limite de notre capacité d’accueil. On aurait pu demeurer ouvert jusqu’à 23 h et on aurait toujours eu du monde. Mais, il faut tout de même s’imposer des limites.»
Alors, que peut-on faire pour accueillir encore plus de gens à cette fête de plus populaire? Ajouterait-on un troisième week-end d’activités? Le président Jean-Paul Scieur tasse du revers de la main cette idée. Sa collègue, Pauline Larouche, parle plutôt d’augmenter une fois de plus la superficie du grand chapiteau, qui, justement, a été bonifiée une fois de plus cette année. «On a encore beaucoup de place pour agrandir la fête, note-t-elle. Il suffirait de discuter avec nos partenaires et regarder ça de près. Nous sommes encore capables d’évoluer et de bonifier l’événement. Tout est une question d’organisation.»
Bien évidemment, on peut accorder une grande part de ce succès à la collaboration de Dame nature, mais aussi à une campagne publicitaire omniprésente.
La Fête des vendanges Magog-Orford se poursuit ce week-end (12 et 13 septembre), notamment avec la prestation d’Angel Forrest et le traditionnel brunch. Contrairement à sa première fin de semaine, l’événement accueillera probablement plus de gens de la région Memphrémagog pour clore ses activités. «Ce sont des habitudes qu’on voit de plus en plus», conclut M. Scieur.

